Rentrée des séminaristes 05/11/2023

Voici la nouvelle équipe de séminaristes Polynésiens inscrits au séminaire de Notre-Dame de l’Espérance à Orléans pour la nouvelle année académique 2023-2024 :

• Marcel TEAI, diacre en vue de la prêtrise ;
  • Manoarii TEROIATEA, 5ème année (3ème année de théologie) ;
  • Ravaki WARREN, 4ème année (2ème année de théologie) ;
  • Terainui TEIHOTU, 3ème année (2ème année de philosophie) ;
  • Moïse YUMAIN, Année Notre-Dame du Chemin.

En septembre 2022, Tiatono Tareva reprenait l’avion pour le séminaire d’Orléans afin d’y passer sa dernière année en tant que diacre en formation.

De retour au Fenua avec les 4 autres séminaristes en juillet 2023, il a été ordonné prêtre pour le diocèse de Papeete le samedi 22 octobre 2023 à 9h en l’église Maria note Hau de Papeete.

Le retour dans le diocèse de Papeete de Tiatono Tareva a laissé place à l’entrée au Séminaire N-D de l’Espérance de Moïse YUMAIN.

Le Grand Séminaire « a perdu » un Polynésien en la personne du Tiatono Tareva, futur Metua Tareva, mais « a gagné » un nouvel arrivant polynésien avec Moïse.

Après 3 années de cheminement avec le Service Diocésain des Vocations de l’archidiocèse de Papeete, Moise fait sa demande d’entrée en première année au Grand Séminaire d’Orléans. Avec l’accord du père-recteur Laurent TOURNIER, Moïse a pris l’avion pour Paris avec les 3 autres séminaristes polynésiens et le diacre Marcel TEAI.

C'est le Père Vetea BESSERT, prêtre du diocèse de Papeete, qui accueillera Moïse pour son année Notre-Dame du Chemin, puisqu'il est sur place, membre du Conseil des Formateurs.

Il faut savoir que la formation d'un séminariste représente un coût financier élevé : pension, assurances, argent de poche, voyages... Il faut compter environ 4 millions de francs par an, sachant que la formation d'un prêtre dure normalement 6 ans.

Nous avons donc besoin du soutien financier de tous ceux et celles qui peuvent aider le diocèse à faire face à cette dépense.

Ne perdons pas de vue que nous aiderons ainsi à la formation de nos futurs prêtres, ceux qui, demain, célèbreront les messes, assureront la vie et la sanctification de nos communautés, assureront également la transmission de la Parole de Dieu et de la Foi de l’Eglise.

Nous vous proposons donc de « parrainer » un séminariste en prenant en charge une partie de ces frais, dans la durée, si possible.

Mgr Jean Pierre COTTANCEAU

Apporter mon soutien

A financer : 20 millions xpf

Formation des séminaristes 2023-2024

Cette année encore, nous avons cinq jeunes séminaristes en formation au Grand-Séminaire Notre-Dame d'Orléans. Il faut prendre en charge les frais d'inscription, d'hébergement et de sécurité sociale.

En Lire Plus
A financer : 35 millions xpf

Denier de Dieu - Tenari a te Atua

Chaque année au mois de septembre, cette quête est organisée dans toutes les paroisses pour financer l'entretien et le développement de la mission catholique de Papeete (Polynésie hors Marquises).

En Lire Plus
Communiqué diocésain