Campagne de carême 2023 24/02/2023

« Donnez-leur vous-mêmes à manger ! »
« Na outou ta ratou maa e horoa atu ! »
(Mc 6,37)

Le Carême a débuté le 22 février 2023.

Ce temps liturgique est marqué par une insistance particulière sur la prière, le jeûne et l'aumône. Et au cœur de la démarche synodale que vit notre Eglise nous retrouvons l'invitation à la conversion qui nous permettra de grandir dans la communion, la participation et la mission. En ouvrant le temps du carême par l'imposition des cendres, l'Eglise nous appelle à nous laisser regarder par le Christ en toute confiance. Oui, nous laisser regarder par le Christ, sans crainte, avec foi, et avec le désir de changer dans nos vies et avec son aide ce qui doit l'être, pour nous ouvrir à son royaume, à sa miséricorde... avec le désir d'aimer non seulement en intention mais aussi en actes. C'est ainsi que va une véritable conversion ! Faire le point sur notre relation à Dieu (la prière), sur notre relation à nous-mêmes et à notre corps (jeûne) et sur notre relation à ceux qui ont besoin d'aide (l'aumône). Il nous appartient de faire de ce temps de pénitence qui ouvre sur le mystère Pascal et sur la joie de la Résurrection de notre Seigneur Jésus Christ non pas un temps de tristesse pendant lequel nous devrions prendre un air abattu et un visage décomposé, mais un temps de grâce pendant lequel nous est offerte la possibilité d'une conversion qui nous rapproche de Dieu, de nous-mêmes et de notre prochain.

La Parole du Christ nous invite à sortir de nous-mêmes et de nous mettre à l'écoute de ceux qui ont faim, faim d'amour, faim d'espérance, faim de pain aussi. Aux disciples qui voulaient renvoyer les foules affamées, Jésus dit : « Donnez-leur vous-mêmes à manger ! ». Partager ainsi le pain de la Parole de Dieu, partager notre foi, partager notre espérance, et partager notre pain à tous ceux et celles qui aujourd'hui vivent dans des situations économiques précaires, et jettent sur leur avenir menacé un regard chargé de peur et d'angoisse du lendemain ! Dans son encyclique « Fratelli Tutti », évoquant les conséquences désastreuses provoquées par la pandémie de la Covid 19, le Pape François risque un souhait : « Plaise au ciel que tant de souffrance ne soit pas inutile, que nous fassions un pas vers un nouveau mode de vie et découvrions définitivement que nous avons besoin les uns des autres et que nous avons des dettes les uns envers les autres, afin que l'humanité renaisse avec tous les visages, toutes les mains et toutes les voix au-delà des frontières que nous avons créées ! ». Grâce au partage, nous serons portés par cette force venue de Dieu qui nous permet de devenir plus fraternels, solidaires, reflet et présence même de Dieu au milieu de notre société.

I- Aider les futurs médecins, pharmaciens, architectes et ingénieurs en Irak

En 2014, la progression de l'Etat islamique en Irak avait causé la fuite de plus de 150.000 personnes. Parmi ces réfugiés, des étudiants... Ils avaient dû quitter la région de Mossoul et la vallée de Ninive pour s'installer à Kirkouk où étaient ouvertes des universités... En 2017, Mossoul a été libéré, et les universités de la ville ont pu rouvrir leurs portes quelques mois plus tard, signe d'espérance pour la jeunesse du pays. Si aujourd'hui 95% de ces étudiants sont rentrés dans leurs villes de la plaine de Ninive, villes en partie démolies par la guerre, ils font toujours face à des problèmes importants dans la poursuite de leurs études. Le soutien de l'Eglise de France et de l'Œuvre d'Orient a déjà permis à certains d'entre eux de reprendre les cours à Mossoul, grâce à une aide financière pour la nourriture, le logement et le transport.

Pour Mgr Youssif Thomas Mirkis, archevêque chaldéen de Kirhouk et Souleymanieh, que les jeunes restent en Irak pour se former est « la priorité et l'avenir de l'Irak »

Ce projet s'inscrit dans un partenariat entre l'Eglise de France, représentée par la Conférence des évêques de France, et l'Œuvre d'Orient, vise à mobiliser les catholiques par une action commune autour de la prière et la collecte de fonds. Les étudiants Irakiens suivent des formations très diverses dans les treize universités de Mossoul... ils veulent être médecins, pharmaciens, architectes ou ingénieurs. L'objectif est de leur fournir scolarité, logement, nourriture et moyens de transport.

Depuis la campagne de Carême 2017, et pour répondre à l'invitation de la Conférence des évêques de France, le diocèse de Papeete participe aux frais de solidarité et de pension pour 4 étudiants Irakiens, pour une année scolaire. Cette action de solidarité et la prière qui doit l'accompagner nous rendront plus proches de cette Eglise et de ce pays.

Pour la campagne de Carême 2023, nous poursuivrons pour la 7ème année consécutive notre soutien à cette cause, dans la continuité des années précédentes.

II- Soutenir la construction du nouveau centre « Te vai-ete »

Le 23 Décembre 2019, le centre d'accueil « Te Vai Ete » célébrait son 25ème anniversaire d'existence. Cette structure d'accueil et d'accompagnement des personnes à la rue a vu le jour sous l'impulsion du Secours Catholique et de son aumônier récemment nommé à l'époque, le P. Christophe. Pendant ces 25 années, le centre « Te Vai Ete » s'est développé, et dans un passé récent, a eu besoin d'avoir recours aux locaux du presbytère de la Cathédrale pour assurer son service. En 25 ans, la situation sociale a également changé sur Tahiti, les demandes d'aide ont augmenté en nombre et en diversité.

Ainsi, en plus d'assurer une aide alimentaire, le centre assure depuis quelques années une assistance médicale et un suivi des dossiers des SDF pour la CPS. Le « truck de la miséricorde » assure des « maraudes » non seulement à Papeete mais également de Mahina à Paea. Une équipe de bénévoles se dépense sans compter pour faire fonctionner cette structure d'accueil.

III- Soutenir les aides d'urgence du Secours catholique - Caritas Polynésie

Tsunamis, tremblements de terre comme récemment en Turquie et Syrie, cyclones et autres calamités frappent sans crier gare ! Lorsque de tels événements se produisent, le Secours Catholique - Caritas Polynésie doit pouvoir agir dans l'urgence en exprimant ainsi la solidarité de notre diocèse avec le ou les diocèses sinistrés. Une partie de la campagne de Carême sera donc mise en réserve pour permettre au Secours Catholique d'assurer cette aide d'urgence au cas par cas et à ma demande.



Je voudrais conclure par un grand merci à tous ceux et celles qui chaque année, contribuent par leurs dons, à la réussite de ces campagnes de Carême. Merci également aux paroisses, écoles et communautés qui prendront à cœur de mener à bien cette campagne de carême 2023. Puissions-nous en unissant nos efforts, mettre à profit ce temps liturgique, par la pratique de l'aumône, du jeûne et de la prière pour nous préparer à la joie de Pâques et rendre compte de notre Foi de façon concrète en ouvrant nos mains !



Mgr Jean Pierre COTTANCEAU

Apporter mon soutien

Campagne de carême 2023

Nos objectifs en 2023 :

  1. Aider les futurs médecins, pharmaciens, architectes et ingénieurs en Irak
  2. Soutenir la construction du nouveau centre « Te vai-ete »
  3. Soutenir les aides d'urgence du Secours catholique notamment les victimes des récents séismes en Syrie et en Turquie

En Lire Plus
A financer : 20 millions xpf

Formation des séminaristes 2022-2023

Nous avons cinq jeunes séminaristes en formation au Grand-Séminaire Notre-Dame d'Orléans. Il faut prendre en charge les frais d'inscription, d'hébergement et de sécurité sociale.

En Lire Plus
A financer : 153 millions xpf

Construction du nouvel accueil Te vai-ete

Ce jeudi, 30ème réunion de chantier… au risque de nous répéter… le second œuvre est vraiment l’art d’harmoniser tous les corps de métiers intervenants sur le chantier ! C’est vraiment une symphonie…

En Lire Plus
A financer : 35 millions xpf

Denier de Dieu - Tenari a te Atua

Chaque année au mois de septembre, cette quête est organisée dans toutes les paroisses pour financer l'entretien et le développement de la mission catholique de Papeete (Polynésie hors Marquises).

En Lire Plus
Communiqué diocésain

Recevez-le tous les mercredis